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La construction du réseau a été vraiment simple. C'est le découpage des chiffres en bois et leurs fixations en hauteur qui a été le plus compliqué.
La mise des deux aiguillages courbes têtes bèches n'est pas à mon avis très recommandée. Cela génère un rayon de courbure très bas au coeur qui peut poser des soucis pour certaines locomotives.

La réalisation du décor présenté au salon est une oeuvre collective sous la responsabilité de Pat91, avec l'aide de JNoel74. La liste des personnes qui ont rajouté une petite touche à ce délire est tellement grande que ma page web serait trop petite pour l'écrire ;-)). Je fais une exception pour dire un grand merci à J-Pierre Alloncle pour son aide pour les bâtiments.

La présentation au salon est le vrai premier test. Le réseau a fonctionné pendant les 9 jours du salon sans souci, à raison de 9h par jour.
Comme il a été présenté à une hauteur de table, de nombreux enfants sont venus le voir. Nous leur avons laissé la possibilité de le piloter pour se rendre compte de l'intérêt de son exploitation. Cela a permis aussi de démontrer aux parents que l'échelle N n'était pas réservée qu'aux adultes.
L'attrait du stand et du réseau a permis de dialoguer avec de nombreux modélistes qui se rendent compte de plus en plus de l'intérêt du N. J'y ai retrouvé aussi des participants du Forum du N en chair et en os.
Le réseau a obtenu le deuxième prix du concours Minitrix 2008.

Premiers bilans

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La partie "3" du réseau est la zone de stockage. Elle me permet de faire des manœuvres, avec deux voies de garages pour des wagons et deux emplacements pour locomotives en haut.
Il y a aussi deux voies de rebroussements pour permettre les transferts entre chaque branche du "3".
Les rails de découplement sont placées juste sur les voies de garage des wagons.
La partie "0" du réseau est la zone de circulation. Elle permet de faire tourner un petit convoi le temps d'une manoeuvre (d'où les 2 transfos prévus), ou tout simplement pendant la sieste ;-))
Pendant le salon, l'exploitation se fait avec le Picasso pour les voyageurs, et des locomotives diesels pour les convois marchandises de couverts.

Exploitation

Le train en N

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Réseau JM30

Le vrai poste de commande est là, bien au centre
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